ATSCAF Yvelines : site officiel du club de foot de VERSAILLES - footeo

Interview du mois : Un fêlé parmi nous !

27 janvier 2016 - 15:13

Bonjour à tous,

Après une période de repos, j'ai essayé de faire le tour de tous ceux qui n’étaient pas encore passés au parloir. Bien entendu, il en reste encore quelques uns mais parmi eux, il y en a un qui est passé au travers des mailles du filet malgré tous ses années au sein du club. Il y a une bonne raison a cela, Ce n'est pas simple d’être devant et derrière le micro en même temps.

Je me suis donc prêté au jeu de l'auto-interrogation. Croyez moi, ce n'est pas si simple !

Retrouvez cet auto-interview juste en dessous.

Bonne lecture.

  • La question obligatoire : Présentation (Perso, Foot, etc.) tout ce que j’ai envie de vous dire.

Stéphane, 43 ans, en couple avec deux garçons de 14 et 10 ans. (L’ainé joue plutôt bien au foot d’ailleurs). Je travaille pour un grand groupe Telecom et je suis en charge de valider les produits chez les opérateurs.

Je suis un amoureux du sport et comme on dit un touche à tout. Bien entendu, le football est ma principale passion mais j’aime aussi le VTT, la course à pied, le Tennis, la natation, bref j’aime quand il faut se dépasser.

Je suis venu au football en poussin aux Clayes-sous-bois. J’ai débuté en même temps qu’un certain Manu. Mais comme j’étais plutôt réservé et plutôt frêle, on m’a mis dans l’équipe 2 dans un rôle de joueur a tout faire…. Déjà !

2 saisons dans ce club puis un déménagement plus loin, me voici à Villepreux. Première saison en pupille et déjà un premier titre de champion des Yvelines. J’évolue dans un poste de milieu car je cours partout à défaut de bien jouer au ballon. J Le foot à Villepreux, ce sera jusqu’en Junior. Un nouveau titre de champion des Yvelines en Cadet puis un arrêt brutal car plus en phase avec les valeurs du coach de l’époque. Pas là pour casser les adversaires moi !

Que vais-je bien pouvoir faire pour remplacer ce manque de sport ? Et bien je me mets au cyclisme et plus précisément au cyclotourisme. Un sport de vieux vous me direz ! Ce n’est pas faux mais j’ai fait des trucs que je ne ferai sans doute plus. Entre un Paris-Bruxelles en deux jours ou 350 kms dans la même journée, c’est là ou il faut aller puiser dans ses réserves pour aller jusqu’au bout ! Savoir se connaitre…. Malheureusement, c’est un sport qui prend énormément de temps et plus très compatible avec les études. Si si, j’en ai fait un peu J

Je reprends le foot à l’IUT mais pas en club. C’est le rendez-vous hebdo du samedi après-midi sur le terrain en bitume de Porchefontaine entre potes. Ce rendez-vous se décale au dimanche matin (Bob, Richard et Manu en feront aussi partis) jusqu’à ce qu’il y ait un manque cruel de combattants.

Vient alors la période ATSCAF78. Bob et Hervé y jouaient déjà et j’en ai profité pour m’y inviter très discrètement. Un terrain d’entrainement avec pour principale particularité un immense marronnier planté au milieu. Des vestiaires plus que rustiques avec une douche froide au goute à goute. Mais ce qui change la donne, un groupe sympa et vivant.

Je fais mon premier match en tant que….. Gardien, sans licence, et pour une défaite 5-2 contre les Pages Jaunes ! Ensuite, je vais passer par presque tous les postes, tous les rôles. Le mec à tout faire se perpétue ! Capitaine, Coach et butteur…. Auteur d’un quadruplé un samedi matin de chance !

Aujourd’hui, au crépuscule de ma carrière footballistique mais toujours au service de l’équipe.

  • Mon arrivée a l’ATSCAF78.

Très brièvement abordée précédemment, mon arrivée au sein  de l’ATSCAF78 s’est faite très naturellement Je connaissais Sébastien et Hervé qui me parlaient régulièrement de leurs exploits du samedi matin. Je me suis pointer un jeudi soir (car à l’époque les entraînements étaient le jeudi) au stade des chantiers et c’était parti pour une longue histoire. A l’époque, il y avait Seb, Fred, Nesto, Momo. J’ai été vite intégré et j’ai vite trouvé ma place au sein de ce groupe.

La seconde saison, Bob prend les rennes de l’équipe et me voila propulsé capitaine J (c’est bien de connaitre le coach). Comme l’ambiance est cool, j’en profite pour faire venir un certain Manu…..

3 saisons plus tard, c’est à moi d’être Coach/joueur. Une tres belle expérience de 3 saisons.

Plus de 10 saisons après, de nouveau simple coéquipier mais toujours avec le même plaisir d’être là les mardis et samedis avec vous.

 

  • Mes souvenirs de joueurs, de Coach à L’ATSCAF78 ?

Il y en a tellement, par quoi commencer ? Que faire ressortir ?

En tant que joueur, Une victoire mémorable au Crédit, l’adversaire n°1 de l’époque. Un match ou nous sommes dominés 90 minutes et que nous remportons au final 0-1 avec un but d’un certain djé ou Jay contre son nouveau camp. En face, il y avait aussi un autre Stef que vous connaissez bien.

Une autre anecdote plus extra sportive avec l’invention de la boulle de flamme !  Nos adversaires du jour sont les matons de Nanterre et après un but concédé, l’un d’entre eux vient chambrer ce qui a don de me faire sortir de mes gonds. D’un lancé digne d’un lanceur de poids, j’envoie le ballon en pleine tête du dit adversaire, au nez et a la barbe de l’arbitre, et réussi même à lui faire prendre un carton par la même occasion. Cette arme sera réutilisée a d'autres occasions mais avec beaucoup moins de succès. Je sais, c’est moche, mais ça me fait encore marrer.

Je pourrais aussi revenir sur ce fameux quadruplé mais ma modestie fait que j’en resterai là.

En tant que Coach, c’est surtout l’aventure humaine que je retiendrais. J’ai essayé d’introduire des choses nouvelles avec plus ou moins de succès mais il en reste aujourd’hui les résumés de match, le site internet, la partie physique à l’entrainement (je sais, merci merci) et la buvette ! D’un point de vue sportif, je retiens la finale de coupe du challenge NMPP. Fier d’avoir été votre coach pendant 3 saisons.

  • Mes objectifs pour cette fin de saison ?

A mon âge avancé, c’est surtout de pouvoir encore courir sans me blesser. Pour ne rien vous cacher, j’avais demandé à Thierry de ne pas participer aux rencontres du samedi car j’estime que je n’ai plus ma place sur le terrain mais par la force des choses et aussi toujours dans le souci d’aider le groupe, je reste à la disposition du coach. Dans ce cas, mon objectif est de donner tout ce que je peux encore !

  • Ma vision du nouveau coach ?

Encore une fois, pour être le plus honnête possible, j’ai été très surpris lorsque Thierry s’est présenté en tant que postulant au rôle d’entraîneur. Thierry à toujours été un mec plutôt discret. (D’ailleurs on sait toujours pas s’il est venu au Center Parcs pour l’anniversaire de Manu tellement il a été loquace lors du séjourJ) Cette distance ne va pas très bien avec la fonction ! Aujourd’hui, je suis agréablement surpris. Il apporte sa fraicheur, à défaut de sa rapidité. Il apporte du renouveau, il est patient et je crois que c’est sa principale force car il en faut quand on gère un groupe. Il reprend l’équipe dans une saison de transition et ce n’est pas toujours facile de composer une équipe tous les samedis. En revanche, je pense qu’il devrait accepter un peu plus l’aide proposée par certain. Par expérience, c’est là où je me suis personnellement usé à vouloir tout faire, tout gérer et au bout d’un moment, on explose….. Pour conclure, bravo pour le travail effectué cette première partie de saison. Même si pour le moment les résultats ne sont pas au rendez-vous, ça finit toujours par payer.

  • Mon prono pour le classement en fin de saison ?

Ce n’est pas un exercice sur lequel je suis très doué lol

On ne peut pas continuer sur ce rythme et les jours meilleurs vont arriver. Maintenant, on a pris beaucoup de retard donc je ne vois pas mieux que 4eme ou 5eme.

Maintenant, j’espère me tromper. On va tout déchirer.

  • Mon message perso ?

On a besoin de tout le monde !

Le football est un sport d’équipe ou chacun compte sur l’autre. Besoin de tout le monde a l’entrainement pour que celui-ci soit intéressant. Besoin de tout le monde le samedi pour que l’équipe soit compétitive. Besoin de tout le monde autours d’un verre pour renforcer encore plus les liens !

C’est ca une équipe.

Si on commence à raisonner perso, plus d’entrainement, plus de match, plus de buvette J

Commentaires

ahmed metiba 27 janvier 2016 20:39

J'ai beaucoup amai ton résumé c'est bientôt mon tour à samedi

Aucun événement

+